Les entreprises les plus éthiques au monde pour 2018 selon « Ethisphere Institute »

Ethisphere établit depuis 2007 une liste mettant en évidence les entreprises reconnues pour leur rôle majeur dans la transformation de la sphère des affaires et des sociétés dans le monde. Sont pris en compte pour cette évaluation la stratégie de l’entreprise, sa diversité, ses investissements et engagements sur le long terme ainsi que de nombreux autres critères.

Mais c’est encore le PDG d’Ethisphere, Timothy Erblich, qui en parle le mieux : « Durant les 12 dernières années, on a pu constater que les entreprises qui se concentrent sur la transparence et l’authenticité sont récompensées par la confiance de leurs employés, de leurs clients et de leurs investisseurs. (…) les entreprises qui soutiennent la primauté de la loi et opèrent de manière décente et équitable seront celles qui connaitront un succès de long-terme. »

Ont ainsi été récompensées par le classement 2018 des « World’s Most Ethical Companies », 135 entreprises en provenance de 23 pays et de 57 industries.

Cette récompense semble être valorisée par les plus grandes entreprises pour ce qu’elle met en avant. En effet, par exemple, le PDG de Volvo, Håkan Samuelsson, a pu réaffirmer à cette occasion l’engagement éthique de son entreprise : « Une approche éthique des affaires n’est pas uniquement la bonne chose à faire, mais c’est aussi ce qui permet d’apporter de la valeur financière et ce qui aide à attirer et garder les meilleurs talents. »

A noter que trois entreprises françaises ont été récompensées : Capgemini, L’Oréal et Schneider Electric.