Suite de l’enquête sur les soupçons de corruption dans le monde de l’athlétisme



En décembre 2014 et en août 2015, le monde de l’athlétisme s’est vu considérablement bouleversé par les témoignages d’anciens athlètes russes diffusés par une chaîne de télévision allemande.

Ces révélations  ont conduit l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) à réaliser une enquête. La justice française s’est également saisie de l’affaire et a procédé à des perquisitions et des auditions. Lamine Diack, ancien président de la Fédération Internationale d’Athlétisme (IAAF) et son ex-conseiller juridique, Habib Cissé, ont été mis en examen tous les deux. L’ex-conseiller juridique, soupçonné de corruption passive, aurait aidé à cacher des cas de dopage dans l’athlétisme russe en échange d’argent.

Si cette affaire a donné lieu à une première incarcération dans l’enquête diligentée en France, cette dernière n’a pas duré dès lors que l’un des principaux intéressés, Habib Cissé, s’est vu libérer lundi 24 octobre, après 12 jours de détention provisoire, suite à la décision de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris qui a infirmé le placement en détention provisoire de l’ex-conseiller juridique de Lamine Diack estimant que « le contrôle judiciaire auquel est actuellement soumis Habib Cissé est suffisant ».

Cette décision intervient quelques jours seulement après la condamnation de l’Agence mondiale antidopage, prononcée le mercredi 19 octobre dernier. En effet, l’Agence s’est vu condamner dans le cadre de cette même affaire, pour atteinte à la présomption d’innocence de M. Habib Cissé suite au rapport rendu par sa commission indépendante et dans lequel Habib Cissé a été présenté comme ayant «  participé à la conspiration visant à extorquer des fonds à des athlètes en dissimulant, retardant ou éliminant les sanctions disciplinaires prononcées contre les athlètes russes». Le tribunal de grande instance de Paris a estimé que les termes dudit rapport traduisaient « un préjugé de culpabilité, sans nuance ni précaution ».

Cette enquête, loin d’être terminée, demeure donc une affaire à suivre …

Pour en savoir plus :
http://www.lemonde.fr/athletisme/article/2016/10/18/dopage-et-corruption-dans-l-athletisme-premiere-incarceration-dans-l-enquete-en-france_5016060_1616661.html


http://www.lemonde.fr/sport/article/2016/10/25/corruption-dans-l-athletisme-l-ex-conseiller-de-lamine-diack-libere_5020132_3242.html#X0i8IGhFtymHjjwL.99