Publication du troisième rapport annuel du Haut Comité du Gouvernement d'Entreprise

Le Haut Comité du Gouvernement d'Entreprise (HCGE) a été constitué en septembre 2013 lors de la révision du Code AFEP-MEDEF pour assurer le suivi de l'application des principes posés par celui-ci. De plus, il peut être saisi par les Conseils d'administration ou les Conseils de surveillance des sociétés sur des sujets d'interprétation du Code AFEP-MEDEF. Enfin, il a un pouvoir d'auto-saisine lorsqu'une société n'applique par une recommandation du Code sans explication suffisante. 

Cette instance indépendante qui n'a pas d'équivalent en Europe vient de rendre public son troisième rapport annuel. Son Président, Denis Ranque constate "l'amélioration constante de la conformité des grandes sociétés françaises à ce Code" (http://www.medef.com/fileadmin/www.medef.fr/documents/AFEP-MEDEF/Rapport_HCGE_2016.pdf). A travers cette remarque, on peut constater que les pratiques de gouvernance s'améliorent en France. 


Les principaux sujets abordés sont riches et variés ; proportion des femmes et des administrateurs indépendants dans les Conseils d'administration et de surveillance, pratique des réunions hors la présence des exécutifs, modes de direction adoptés, missions et prérogatives confiées à un administrateur référent ou encore les Comités du Conseil. 

Laurie Barbezat