Le triangle de la Fraude, une théorie intemporelle :

Le triangle de la Fraude, une théorie intemporelle :

Nous sommes en 1960, lorsque Donald R. Cressey, étudiant brillant de Sutherland à l’université d’Indiana, réalise sa thèse de doctorat en criminologie sur le difficile thème de l’escroquerie. Dans le cadre de ses recherches, le criminologue américain s’entretient avec plus de 200 criminels du Midwest incarcérés pour fraude. De ces interviews, il décèle les points communs et affirme l’existence d’un mécanisme psychologique permettant le passage à l’acte frauduleux. Ce mécanisme aussi appelé « triangle de fraude » résulte de la concomitance de trois facteurs : l’opportunité, une motivation/pression et une rationalisation.

Un individu devient coupable d’abus de confiance lorsqu’il conçoit qu’il y a un problème financier qui ne peut être partagé, qu’il a conscience que ce problème peut être résolu secrètement par la violation de la confiance qui lui a été accordée et qu’il est capable de rationaliser son propre comportement.

Aujourd’hui, cette théorie permet toujours d’expliquer la fraude, sauf si l’individu entre dans l’entreprise avec la ferme intention de frauder.
Pour en savoir plus : http://www.acfe.com/fraud-triangle.aspx

Laura Manach